Voici une recette simple pour cuisiner des arepas, un plat typique de la cuisine vénézuélienne et colombienne. J’ai farcis mes arepas avec des crevettes épicées, un avocat écrasé (jus de lime et sel) et du fromage cheddar fort râpé. Du soleil dans l’assiette encore une fois !
Ingrédients
- 2 tasses de farine de maïs précuite (PAN farine de mais blanc précuite)
- 1 ½ tasse d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile (facultatif, pour une texture plus moelleuse)
Préparation
1. Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol, versez la farine de maïs et le sel. Mélangez bien.
2. Versez l’eau petit à petit tout en mélangeant avec les mains ou une spatule pour éviter les grumeaux. La pâte doit être homogène, lisse, et un peu collante, mais pas trop humide.
3. Laissez reposer la pâte pendant environ 5 à 10 minutes pour qu’elle s’hydrate bien. Ensuite, pétrissez-la pendant 2 à 3 minutes pour obtenir une texture souple et lisse. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
4. Divisez la pâte en 4 boules égales. Aplatissez-les légèrement pour former des disques d’environ 1 cm d’épaisseur.
5. Pour cuire vos arepas faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Vous pouvez ajouter un peu d’huile pour dorer les arepas, mais ce n’est pas obligatoire.
6. Placez les arepas dans la poêle chaude et faites-les cuire pendant 5 à 7 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement croquantes à l’extérieur.
7. Ensuite, vous pouvez les finir en les mettant dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes pour les cuire à cœur.
8. Une fois cuites, vous pouvez les couper en deux et les garnir selon vos envies : avec du fromage, de l’avocat, des crevettes, du poulet, des haricots, etc.
Buen provecho !