Bonjour,
Il a fait un temps splendide en ce début du mois de novembre. J’ai préparé tout plein de belle et bonne salade à l’heure du lunch. Comme cette salade style Grecque de quinoa. J’aime beaucoup le quinoa. Je pense que c’est un ingrédient très pratique à avoir sous la main. On peut s’en servir pour bon nombre de recettes. Moi, quand je vivais dans les Caraïbes, j’en avais toujours à la maison et je me préparais une bonne portion que je gardais au réfrigérateur pour en manger en collation au retour du surf, ou en lunch. Je me préparais des salades, des oeufs au plat avec du quinoa et des légumes, j’en ajoutais à mes soupes, je faisais des moitiés d’avocats farcies au quinoa et aux crevettes, etc.
C’est quoi le quinoa
Le quinoa est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique. C’est une pseudo-céréale, plutôt qu’une véritable céréale, car ce n’est pas une herbe. Le quinoa est phylogénétiquement plus proche des espèces telles que la betterave, l’épinard et l’amarante.
Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces dernières, il n’a pas retenu l’attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponaire l’enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n’est pas panifiable raison de l’absence de gluten.
Dans les années 1970, les pays industrialisés découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa qui est désormais distribué dans la plupart des grandes surfaces, notamment dans les magasins de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. – source Wikipédia
La cuisson
Les grains de quinoa sont recouverts de saponine, dont le goût est très amer. C’est pourquoi il faut absolument le rincer à l’eau avant de le faire cuire. Un truc, le rincer à grande eau jusqu’à ce que l‘eau ne mousse plus pour enlever toute trace de ce goût amer et de saponine. Le quinoa se cuit à feu doux pendant 12 à 15 minutes dans un volume d’eau deux fois plus important que le volume de quinoa. Par exemple : 1 tasse de quinoa pour 2 tasses d’eau.
Aujourd’hui, c’est en salade style grec que je vous le présente. Une belle salade composée. J’espère qu’elle vous plaira. Bon appétit!
Salade style grecque de quinoa
Ingrédients
- 1 tasse de quinoa cuit La salade est faite avec du quinoa deux couleurs
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe de mayonnaise du commerce, ou maison
- 1 c. à soupe d'origan séché
- 6 petites tomates cerises, coupées en deux
- 1 moyen concombre libanais, coupé en rondelles
- 2 oignons rouges, coupés en petits dés
- 1/2 tasse de pois verts, congelés, decongelés
- 1/2 tasse de fromage feta
- 4 tranches de jambon cuit, coupées en petits dés vous pouvez aussi servir cette salade sans viande, ou avec du poulet cuit, du thon, du tofu, ce que vous voulez.
- 1 pincée de sel et poivre au goût Attention le fromage Feta est salé!
Instructions
- Mettre dans un bol à salade votre quinoa.
- Ajoutez les oignons verts, les concombres, les tomates, les pois verts et le jambon.
- Ajoutez l'huile d'olive, la moyannaise, le vinaigre de riz et l'origan et bien mélanger votre salade.
- Casser grossièrement votre fromage feta dans votre bol et mélanger.
- Goûter et assaisonner de sel et de poivre au goût.
- Servir dans des bols avec du pain pita grillé légèrement.